Service d’Analyses Biologiques


Missions du service de laboratoire

Le laboratoire participe à la coordination des activités au sein du CRSN mais également constitue un maillon essentiel dans les relations entre le CRSN et les partenaires.

Depuis août 2005, le service de laboratoire du CRSN a été fusionné à celui du CMA/DSN afin d’une part de renforcer le paquet d’activités de routine du laboratoire grâce à l’apport en personnel qui s’en est découlé, et d’autre part afin d’améliorer les prestations du laboratoire dans les activités de recherche clinique et biomédicale. Ce plateau technique est sans doute une contribution majeure dans la prise en charge des clients du CMA. Aussi, il a été nécessaire d’organiser le laboratoire de recherche en sections de travail adaptées aux activités de routine et de recherche.

Organisation du Laboratoire

Le laboratoire est subdivisé en deux grandes sections :

  • Le laboratoire d’analyses biomédicales situé dans l’enceinte de CMA de Nouna
  • Le laboratoire d’entomologie.

La Section laboratoire d’analyses biomédicales



La Section Le laboratoire d’entomologie


La section d’entomologie

La section d’entomologie dispose d’un laboratoire de diagnostic et d’un insectarium pour élever les moustiques. L’entomologie est fortement impliquée dans les projets environnement et santé et assure la capture et l’identification des espèces pour le calcul des indicateurs entomologiques. La section est équipée de microscopes, de loupes, de pièges lumineux, des pulvérisateurs et de réfrigérateurs.

Infrastructure et équipement du Laboratoire

Le laboratoire, jadis exigu a subit une extension en 2007 et les nouveaux aménagements ont été opérationnels en début 2008.

Cette extension a résolu le problème de place et offre au personnel un cadre de travail plus approprié.


La recherche au service du développement....