FORMATION

Formations certifiantes

1Atelier annuel en Suivi et Evaluation des PNLP?

Atelier Régional francophone de formation en suivi et évaluation des programmes de lutte contre le paludisme
Prochaine session en 2019
Le Centre de Recherche en Santé de Nouna et le Centre de Recherche International sur la Santé, Université de Ouagadougou, en collaboration avec MEASURE Evaluation, sont heureux de vous annoncer le 8eme atelier annuel sur la Surveillance, le Suivi et l’Evaluation (SSE) des programmes de lutte du contre le paludisme. Cet atelier vise à :

• Former les participants sur les concepts fondamentaux, la surveillance, et les méthodes utilisées dans l’élaboration et la mise en œuvre de plan de S&E des programmes de lutte contre le paludisme
• Discuter les applications programmatiques des principaux outils et systèmes d’information utilisés pour suivre et évaluer les programmes lutte contre le paludisme
• Fournir un cadre pour que les participants puissent partager leurs expériences et apprendre à renforcer leurs systèmes de SSE à partir des expériences d’autres pays
• Créer un groupe d’expert en SSE
• Renforcer les compétences des gestionnaires de programmes nationaux de lutte contre le paludisme et d’autres professionnels qui travaillent en Afrique subsaharienne sur les concepts fondamentaux, la surveillance, et les approches pratiques pour suivre et évaluer les programmes de lutte contre le paludisme
Semaine 1 : sera focaliser sur les fondamentaux de SSE des programmes de lutte contre le paludisme
Semaine 2 : offrira aux participants le choix entre deux thèmes qui se tiendront simultanément. Les participants pourront choisir l’un des thèmes cette année et revenir l’année suivante pour le thème restant.
• Surveillance du paludisme (Thème 1)
Cet option comprend les modules sur les concepts de base de la surveillance du paludisme, la surveillance de la lutte antipaludique dans les zones à haute/modérés et faible transmission, la surveillance en zone de pré-élimination, et l’évaluation de système de surveillance.
• Méthodes d’évaluation pour le paludisme (Thème 2)
Cet option comprend des modules sur les concepts de base de l’évaluation, l’évaluation du processus, l’évaluation de l’impact, et les applications pratiques de l’évaluation des programmes de lutte contre le paludisme. Les participants peuvent choisir entre ces deux formats :
• Option 1 : Fondamentaux de SSE + un thème (le candidat doit choisir entre Thème 1 et Thème 2)
• Option 2 : le candidat doit choisir entre le Thème 1 et le Thème 2 (Cette option est disponible uniquement aux candidats ayant déjà suivi les ateliers de SSE de MEASURE Evaluation ou toute autre formation sur SSE)
Cette formation fournira aux participants des connaissances en SSE des programmes de paludisme. Les cours comprennent entre autre des modules de SSE, des techniques et des ressources nécessaires à la planification, l’organisation, et la gestion des programmes et projets de lutte antipaludiques. L’atelier est prioritairement destiné au personnel de lutte contre le paludisme au niveau national et sous-national, notamment aux responsables chargés de la collecte, l’analyse, et l’utilisation des données. L’atelier s’adresse aussi aux ONG et le personnel de la mission USAID qui sont chargés du rapportage, de la SSE des programmes de lutte contre le paludisme. Les candidatures en groupes sont fortement encouragées.
Les dossiers d’application seront mis en ligne courant mois de février 2019.
2Atelier de formation en Climat et Santé?

Cours international sur les Changements Climatiques et Santé Humaine : Impacts Sanitaires et Implications Politiques en Afrique sesssion 2018
Frais de participation : 500 000 FCFA

Période : Novembre 2018
Le Centre de Recherche en Santé de Nouna (CRSN) organise chaque un cours francophone International sur le « Changement Climatique et Santé Humaine » à Nouna au Burkina. En effet, de nos jours, le changement climatique est imputable aux activités humaines (démographie, industrie, agriculture, transport, élevage,…) qui conduisent à l’émission du gaz carbonique (CO2) et des autres « gaz à effet de serre » (GES) qui se concentrent dans l’atmosphère et constituent un piège à énergie qui contribue au réchauffement global.

Objectifs du cours
Les principaux objectifs de ce cours sont de donner les moyens aux participants premièrement de reconnaître les liens entre le changement climatique et la santé et deuxièmement d’utiliser des méthodes et outils pour gérer les impacts du changement climatique sur la santé.
Aussi, tenant compte du fait que ces problèmes sont peu étudiés, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, le but du cours est de présenter des stratégies d’adaptation pour faire face aux effets sanitaires négatifs potentiellement de grande envergure qui ont besoin d’être compris par une multiplicité d’acteurs, notamment les chercheurs, les praticiens et les institutions.
Les fiches d’applications seront très bientôt disponibles.

Renseignement : écrire à info@crsn-nouna.bf
3Adaptation du secteur eau, hygiène et assainissement face aux impacts du changement climatique?

Période : 5 au 10 juin 2017
Lieu : Nouna/Burkina Faso
Frais de participation : 300 000FCFA
Nombre de places : 20

Objectif du cours
Ce cours est une opportunité pour les acteurs du secteur eau, hygiène et assainissement de renforcer leurs capacités en intégrant désormais le phénomène de changement climatique dans leurs stratégies de plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques et des communautés.
A la fin du cours les participants seront en mesure d’établir les liens complexes entre le changement climatique et le secteur eau, hygiène et assainissement.
Ils seront également capables de mesurer l’impact du changement climatiques sur le secteur eau, hygiène et assainissement et seront à mesure de prioriser les stratégies d’adaptation particulières.
La maitrise de ces outils permettra aux participants d’influencer positivement le comportement des communautés et les décisions politiques concernant le secteur eau, hygiène et assainissement..

NB : L’hébergement et le transport restent à la charge du participant

Stages et renforcement de capacité

1Master?
Depuis de nombreuses années, le CRSN qui dispose d’un système de surveillance démographique et de santé est devenu un lieu de prédilection pour les chercheurs du Burkina et du monde entier.Le CRSN dispose ainsi de données de qualité de plus d’une vingtaine d’année sur plus thématiques de recherche.
Pour donc les candidats en Master des domaines de la santé et des sciences sociales, le CRSN vous offre toutes les ressources (données de qualité) avec un accompagnement d’une équipe très disponible et hautement qualifiées.

Étudiants en stage au CRSN
Mlle Nafissatou TRAORE ,étudiante en l’unité de formation en mathématiques à l’université Ouaga 1 sur le thème "les modèles de la relation entre la couverture vaccinale et mortalité des enfants"

Mr Abdoul Karim TRAORE, étudiant en gestion des projet à l’Institut Polytechnique des Sciences de Bobo-Dioulasso, suit un stage au service administratif et financier du CRSN.

Fiche de demande et convention de stage à télécharger
2Doctorat / Ph. D.?
Le Centre de Recherche en Santé de Nouna reçoit des stagiaires dans ses différents domaines de compétence depuis plus d’une dizaine d’année. Des étudiants nationaux et internationaux séjournent dans notre institut de recherche qui offre un plateau technique très étoffé et un cadre adéquat pour leur thèse de doctorat et de PhD.

Stage pour une thèse de PhD au CRSN
Isabel MANK, Université de Heidelberg /Département de santé publique fait un stage au CRSN avec un focus sur la nutrition et changement climatique.
Thème : " La liaison de la variabilité de la météo et la production alimentaire des ménages à la dénutrition au niveau des ménages à l’égard d’une population agricole de subsistance de Nouna, Burkina Faso"

Les chercheurs du CRSN inscrits en thèse de PhD
Dr Ourohiré MILLOGO, médecin
Thème : "Modelling spatio-temporal dynamics of malaria and mortality to develop optimised interventions and surveillance tools in Africa".Swiss tropical and Public Health/ University of Basel, Switzerland

Mr Moubassira KAGONE, socioanthroplogue
Etudiant PhD au département de santé publique/université de Heidelberg (Allémagne).
Thème :"Coverage , timeliness, compliance and community perceptions of childhood vaccination in rural Burkina Faso."

Mr Alphone ZAKANE, informaticien, gestionnaire des bases de données.
Etudiant PhD à Karolinka Institutet/Suède

Pour toute demande de stage, veuillez trouver la fiche de démande et les conditions de stage au CRSN (fichier à télécharger)

Equipe de recherche du CRSN

1Candidats du CRSN inscrits aux programmes de PhD et Master?

Dans le cadre du renforcement des compétences de l’équipe de recherche, le CRSN inscrit chaque année un certain nombre de chercheur dans des programmes de PhD et de master. Les chercheurs actuellement inscrits sont :
Programme de PhD

Mr Kagoné Moubassira
Coverage , timeliness, compliance and community perceptions of childhood vaccination in rural Burkina Faso. Instititut of public health , university of Heidelberg.

Dr Millogo Ourohiré
Assessing spatio-temporal mortality patterns and associations with health system performance interventions and socio-economic factors in Burkina Faso.
University of Basel and Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) , Switzerland.

Mr Aphonse ZAKANE
Université Genk en Suède.

Programme de master
Dr Mamadou OUATTARA
University of Beirut ;
MPH in Epidemiology and Biostatistics;
Titre : Trends and factors associated with tuberculosis among migrant workers and Syrian Refugees in Lebanon;

Dr Eric NEBIE
Master Tropical Medecine;
School of Tropical Medicine and Global Health (TMGH) ;
Université de Nagasaki/Japon
2Staff du dirigeant du centre?

Dr Ali SIE, Médecin épidémiologiste, PhD
Chercheur Senior
Expert en essai clinique
Directeur du Centre de Recherche en Santé de Nouna,coordonne l’ensemble des projets de recherche menés au centre ainsi que l’administration générale du centre. Il occupe un rang de directeur central du ministère de la santé. Il est assisté d’un secrétariat de direction et de cinq chefs de services
Email : direction@crsn-nouna.bf

Dr Maurice Yé, Médecin de santé public, PhD
Chef du département Recherche, Formation et Communication, il l’intérimaire direct du Directeur du centre. Il veille à la mise en œuvre des activités de recherche ainsi qu’à la rédaction de nouveaux protocoles.
Email : yemaure@yahoo.fr

Mr Cheik Hamidou BAGAGNAN, Administrateur des BD
Chef de service gestion de l’information, il assure la gestion des bases de données et le parc informatique du centre.
Email : cheik.crsn@fasonet.bf/strong>

Dr Boubacar COULIBALY, Biologiste, PhD
Chef de service de laboratoire.
Email : boubacar@fasonet.bf

Mr Pascal ZABRE, Démographe, candidat PhD
Chef de service des enquêtes et de la surveillance démographique ;
Email : erbazson@gmail.com

Mr Moustapha LINGANI, Gestionnaire financier
Chef de service Administratif et financier;
Email : linga_moustapha@yahoo.fr ;
Pour plus d'information?

Contactez les responsables